Skip to main content

Sentier botanique

SENTIER BOTANIQUE :

 Le sentier botanique a été inauguré en 2007. En réalité, le sentier lui-même date des temps immémoriaux lorsque Berghe n'était encore qu'une dépendance de Saorge.Des "casouns"* avaient été construits sur le site de Berghe par les Saorgiens qui y séjournaient temporairement lorsqu'ils venaient cultiver leurs champs, les entretenir, ensemencer,et récolter..
Le sentier était le seul lien entre la vallée au Sud et le hameau: large, il est empierré dans les passages escarpés pour éviter l'érosion. on y distingue deux parties: au Sud, après le viaduc de Scarassoui,une zone très ensoleillée, en lacets au flanc de la montagne où l'on trouve des espèces peu gourmandes en eau: le sumac fusté, les immortelles, les cistes, l'euphorbe épineuse, le cerisier de Ste Lucie, le chêne vert..., puis, il continue sur le versant Est,plus ombragé, là, on trouve des châtaigniers plusieurs fois centenaires, les bruyères, les fougères, les capillaires...
Au total, une vingtaine de panneaux tantôt rassemblant plusieurs essence, tantôt individuels, ils apportent des informations sur les plantes, les arbustes,les arbres, leurs utilisations, leurs propriétés médicinales et sur la vie d'autrefois dans nos montagnes.
actuellement, il manque des panneaux en raison d'un vandalisme inutile.
*Casouns: petites maisons basses, voûtées avec une pièce unique.

sentier_botanique1.jpg 

 Durée du trajet en montant: 45 minutes, dont 15 minutes en exposition sud et 30 minutes en exposition est sous les frondaisons.

 Quelques spécimens que l'on peut apercevoir tout au long du sentier....