Un peu d'histoire
Le village se situait sur la rive gauche de la Roya au quartier actuel « La Tourette ».
Fontan tire son nom des nombreuses sources et fontaines qui alimentent le village en eau.
Le 30 Juin 1616 une ordonnance de Charles-Emmanuel duc de Savoie décida l'installation du village de Fontan sur son emplacement actuel.
Ce lieu fut choisi par commodité : près de la route qui reliait la mer au Piémont, où l'approvisionnement en eau était aisé.
Cet endroit fut destiné à devenir une halte pour les porteurs de sel en direction du Piémont; au retour vers la côte méditerranéenne, le chargement se composait de riz et de chanvre.
En 1388, quand les niçois tombent sous la domination de la Maison de Savoie,un article de l'acte de dédition signé par le comte Rouge, l'engage à rendre libre la route par tous les moyens.
L'actuel chemin de Groa a été pendant des siècles le chemin pastoral,puis ducal, venant du Col de Tende passe au lieu dit "la Tour", futur hameau de Tourrette, et qui fut successivement poste militaire, Poste Relais, et les premières habitations construites au-dessus de nos fameuses sources "Les Fouzes".
Vous trouverez en aval de Fontan, à 1,7 Km sur la rive gauche une inscription en latin dont voici la traduction:
"unissant les deux versants des monts pour le bien public, l'autorité, l'utilité de l'italie et de tout le monde, en dépit des précipices, qu'il réduisit par le fer et le feu, Charles-emmanuel 1er,11éme Duc de Savoie, Prince prévoyant, Père de son Peuple, comble dans la Paix comme dans la Guerre, de sa propre science, de ses propres ressources, réalisa cette route royale." (Inscription de 1592)