Découverte

Dia 1

Dia 2

Situation :

Fontan s'étire de part et d'autre de la Roya, au cœur d'une vallée escarpée à 450 mètres d'altitude, à 40 kms de la mer et à 30 kms des stations de ski. Le climat tempéré permet encore la culture de l'olivier.

Les plus hauts sommets culminent à plus de 2.000 mètres (Scandail 2.457 m.) Sur la commune se trouvent de nombreux pâturages et forêts insérés dans le Parc National du Mercantour.

Au centre du village se trouve l'église Notre-Dame de la Vsitation, église de style baroque construite au 17ème siècle , au toît recouvert de lauzes, est surmontée d'un clocher piriforme recouvert de tuiles vernissées.
Elle abrite l'orgue le plus ancien du Département que l'on peut entendre chaque année lors du Festival International des Orgues Historiques des vallées ROYA-BEVERA. La chapelle Saint Jacques est accolée à l'église

Le village de fontan se situe à environ 70 kms de Nice, 45 kms de menton,  41 kms de vintimille (Italie),  à 25 kms de casterino (station de ski de fond) et  à 30 kms de Limone (Italie) station de ski alpin

Les hameaux  :

Une  route étroite et sinueuse taillée dans le schiste violet nous conduit aux hameaux de Berghe inférieur (6 kms)  et 2 kms plus loin Berghe supérieur à environ 800 mètres  d'altitude.
Les deux hameaux accrochés aux pentes abruptes du versant de la montagne surplombent  la vallée de la Roya offrant une vue grandiose sur les alentours.

A Berghe supérieur l'église notre Dame De La Merci a été restaurée en 2006 et 2007.

A Berghe inférieur l'église Notre Dame du Rosaire se situe au cœur du hameau et a été restaurée en 2008.

Accès :

Par la route : itinéraire : Drap, Col de Nice, Col de Braus, Sospel, Col de Brouis (Direction Breil s/Roya)
Par l'autoroute : Vintimille- Vallée de la Roya

Sortie Menton - Col de Castillon - Sospel - Col de Brouis
Par le train : à partir de la gare de Nice ou de Vintimille.